L'abonnement culturel solidaire … un don participatif unique en France.

​​Et si vous offriez un bol d'air, quelques paillettes, des do, des si, des fa, un solo de guitare, une réplique inoubliable, un pic, un cap, une péninsule ..., une souris verte, un refrain enchanteur, une voix venue d'ailleurs, un éclat de rire, du rêve, de la chaleur ... pour glisser quelques heures dans le vaste et généreux monde des artistes, où se multiplient les émotions et se fabriquent les jolis souvenirs. ​

Catherine Vargues, fondatrice des SoSo

Attention, vous allez aimer ! Cette idée simple, novatrice et qui fait plaisir à tous ...

Les SoSo ont crée l'ACS*, système participatif  - unique en france -  de partage de la culture entre des spectateurs invitants et des spectateurs invités.

De ces débuts à ce jour, l 'ACS

c'est une jolie aventure entre :

- 700 heureux abonnés solidaires

- 7 salles de spectacles partenaires

- 900 invités en précarité soit 1/3 de l'ensemble de nos bénéficiaires

* L'Abonnement culturel solidaire est une marque déposée des Sorties Solidaires en LA / Ex CDC44

- Pour la saison 2012/2013, nous avons mis en place un partenariat novateur avec Onyx-La Carrière à Saint-Herblain et l’Arc à Rezé. A notre demande, ces partenaires culturels ont invité leurs abonnés à majorer de quelques euros le prix de leur abonnement annuel ; ces dons se sont transformés en invitations que nous avons proposées ensuite aux personnes en précarité, grâce à nos Relais sociaux partenaires.

- Pour la saison 2013/2014, l'Abonnement culturel solidaire  s’est développé  au Grand T et au Pannonica à Nantes.

- En 2014/2015, l'ACS s' est installé au Terrain Neutre Théâtre à Nantes et un peu plus loin ... au théâtre Quartier Libre à Ancenis. 450 personnes en précarité en ont bénéficié. En septembre 2015, il est mis en place au Carré d'Argent à Pont-Château.

- Cette saison 2015/2016, on compte près de 700 abonnés solidaires dans nos salles de spectacles partenaires ! Ils étaient 500 en 2014/2015.

Grâce aux bénéfices de l’ACS nous pouvons acheter des places au Katorza, au Cinématographe, à la Compagnie du Café Théâtre, à la Folle Journée ... mais aussi des places pour les concerts de Christine and the Queens, Miossec, Tom Novembre, Jean-Louis Murat, Les Arts Florissants, Claire Diterzi, Sophia Aram, Souchon Voulzy ... ainsi que dans des salles de spectacles du département,  notamment  L'Espace de Retz à Machecoul, pour des bénéficiaires de Machecoul et Sainte-Pazanne.

Nous remercions sincèrement ces salles de spectacles et chacun de leur abonné solidaire pour leur soutien. Ils nous ont aidés activement à faire vivre ce concept innovant de partage de la culture.

Plus d'infos sur nos partenaires ?

A la fin de chaque saison, nous organisons une rencontre/apéro entre les abonnés solidaires et les invités en précarité.

Paroles d' abonnés solidaires du Grand T :

"Nous avons été invités à la fin de la saison dernière à une rencontre avec vous qui nous avez expliqué le fonctionnement de votre association et avec quelques bénéficiaires qui nous ont dit l’importance qu’avaient pour eux ces spectacles. Une rencontre tout aussi importante pour nous."  . 06/2014

Nos partenaires financiers
Nantes métropole